Actualités



Villeneuve'Africa 2019

Le thème de la 3ème édition de « Villeneuve’Africa 2019 » du dimanche 29 septembre 2019 portera sur « La francophonie », et pour les expositions, deux thématiques seront consacrées à la reconstitution d’une classe africaine (avec la mise en valeur de la correspondance scolaire qui permet actuellement l’échange de 7 classes de primaire et une de collège entre le Burkina Faso et Villeneuve Loubet) et aux masques africains par pays participant à cette édition.

 

Voir le clip vidéo teaser – Bande annonce « Villeneuve’Africa 2019 »


Samedi 15 juin 2019, salle Maison de l’Etudiant, à Nice :

Manifestation pour commémorer la Journée internationale de la drépanocytose du 19 juin. Partenaire de l’événement : la Ville de Nice.

Au programme :

·         Visite de réconfort aux enfants hospitalisés au CHU de Nice

·         Intervention du Dr Assa NIAKATE-TALL, médecin responsable au CIDD, aux centres  Bertheau et  Hôtel Dieu de la ville de Paris

·         Intervention du Dr Fabrice MONPOUX de l’Hôpital L’Archet de Nice

·         Animations diverses (théâtre, musique).

 

Mercredi 3 avril 2019, à  19 h 15, au ministère des Solidarités et de la Santé :

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à la Présidente nationale de l’Association Espoir de Vivre, Mme Pauline MBAKU, par Madame la Ministre Agnès BUZYN.

 

Samedi 23 mars 2019, à Nice :

Nouvelle équipe dirigeante pour l’Association Espoir de Vivre des Alpes-Maritimes :

·         Président : M. Belly B. VUMBI

·         Vice-présidente, en charge de Projets et Finances : Mme Danielle BLEVIN

·         Secrétaire : Mme Jacqueline GUILLOT

·         Secrétaire adjointe : Mme Djenaba OUEDRAOGO

·         Trésorière : Mme Irène BELCASTRO

·         Chargée de Communication : Mme Claudia MAZLOUM

·         Chargée de Communication à l’international : Mme Laetitia CARRON

·         Chargée de Protocole : Mme Christine LE BASTARD.

 

Samedi 15 décembre 2018, soirée d’anniversaire et dinatoire, salle La Passerelle à Rueil-Malmaison :

De 21 h à 05 h 00, dîner et musique pour anniversaire et collecte de fonds.

 

Du 7 au 9 décembre 2018, au Quai des Etats-Unis, à Nice :

Participation de l’antenne des Alpes-Maritimes au Téléthon mis en place par la Ville de Nice. Thème du téléthon : « Vaincre la maladie, c’est enfin possible ».

 

Dimanche 30 septembre 2018, au Pôle culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet :

Participation de l’Association Espoir de Vivre des Alpes-Maritimes à la grande « Soirée africaine », la 2è édition intitulée « Villeneuve’Africa 2018 », organisée par la mairie de Villeneuve-Loubet.

Au cours de cette journée culturelle et festive de l’Afrique subsaharienne francophone, l’Association Espoir de Vivre des Alpes-Maritimes a compté parmi les 62 associations présentes.

 

Samedi 15 septembre 2018, salle l’Atrium de Rueil-Malmaison, de 20 h à minuit :

Soirée intime réservée aux membres adhérents pour fêter le démarrage effectif de l’antenne régionale de l’association dans les Alpes-Maritimes intervenu le 16 juin 2018 à Nice.

 

Dimanche 9 septembre 2018, au Parc des sports et de loisirs Michel-Ricard, à Rueil-Malmaison :

Exposition au Forum des Associations organisé par la Ville de Rueil-Malmaison

A son stand n° 112, l’association a reçu de nombreux visiteurs de tout âge, dont M. le Maire Patrick OLLIER, accompagné de l’un de ses adjoints et de l’équipe municipale chargée de la Vie associative.

Au programme : présentation de l’association et information sur la drépanocytose.

 

Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018, à Nice :

Participation de l’antenne régionale de l’association au Forum des Associations de la ville. Visite du stand par M. Christian ESTROSI, Maire de Nice.

 

Samedi 16 juin 2018, à l’auditorium MAMAC de Nice, de 13 h à 18 h :

En partenariat avec la Ville de Nice (mairie), grand événement avec conférences, animations et cocktail, pour commémoration de la Journée mondiale de la drépanocytose du 19 juin :

·         2 conférences par le Dr Fabrice MONPOUX de l’Hôpital l’Archet de Nice ;

Et Mme Véronique PAQUIS-FLUCKLINGER, professeur généticienne

·         Animations avec le groupe « EVEIL TON ART » de Mme Gani HANEN.


Le 28 octobre 2017, dans la salle Linne du Parc Phoenix à Nice, à 14 h 30, a eu lieu l’ouverture de la première antenne régionale de l’association. Cet événement a connu les interventions de professeurs Robert GIROT de l’Hôpital Necker de Paris, et Pierre-Simon ROHRLICH du CHU de Nice, ainsi que du Dr Fabien MAYUMA KABAMBA du CHU de Gonesse (95).

 

Mme Maty DIOUF, Déléguée aux droits de femmes, à la parité, à la lutte contre les discriminations, et à la Francophonie, représentait Monsieur le Maire de Nice, Christian ESTROSI. Plusieurs acteurs du monde associatif niçois ont également pris part à la manifestation, notamment MM. Philippe EHUY, président de FADAM, la plateforme des associations locales, Armand MUSEMBULA président de l’association RD Congo des Alpes-Maritimes, DIOP de l’ASPACA, Aliou SOW de la Nuit des Associations, MOUJIMOINDAZE de MACOA (association de Mayotte des Alpes-Maritimes), et Mme Fanta SAMBOU de l’association de Gambie des Alpes-Maritimes.

 

Les jeunes du groupe « Eveil ton Art » de Mme Hanen GANI ont émerveillé l’assistance par leur chorégraphie et des numéros de danse mémorables.

Un cocktail a clôturé l’événement, à 17 h 30.

 

Conduite par la présidente nationale de l’association, Pauline MBAKU, une forte délégation de 10 membres de l’association, résidant en Ile-de France, a honoré de sa présence la cérémonie.

 

Mme Adolphine MBALU, Mme Frédérique BLACHIER née SOUDEE et M. Belly VUMBI assument la présidence du bureau provisoire de l’Association Espoir de Vivre des Alpes-Maritimes, respectivement comme présidente déléguée, vice-présidente déléguée et vice-président délégué.

 

Photos et images : voir Galerie.


Comme chaque année, l’Association EV a activement participé au Forum des Association, en exposant, aux différents visiteurs de cette grande vitrine des associations mise en place par la mairie de Rueil-Malmaison, sa mission de combat contre la drépanocytose, par l’information et la sensibilisation, à son stand n° 104. Lieu du Forum : Parc des Sports et de Loisirs Michel Ricard – 92500 Rueil-Malmaison.

 

Photos et images : voir Galerie.